Voeux 2019

ANGLESQUEVILLE-L’ESNEVAL. L’équipe municipale restera vigilante quant aux choix des investissements.

                           Le Côte d'Albâtre                                 Le Côte d'Albâtre


 

Dimanche, en présence des conseillers départementaux, Jean-Louis Rousselin et Florence Durande, le maire Patrick Lefebvre entouré de son équipe municipale a remercié ses administrés d’avoir répondu à l’invitation, un moment de rencontres, d’échanges, de convivialité qui permet de résumer en peu de mots le cœur de l’action municipale. Avant de parler de la vie de la commune, l’élu a eu une pensée particulière pour ceux qui nous ont quittés ou ceux retenus pour des raisons de santé. Le village aura vu la naissance de huit bébés, Sasha, Léana, Adrien, Nathanaël, Evan, Cholé et Aprilia, l’arrivée de huit familles.

Au 31 décembre, la commune compte 590 habitants. En 2014, la commune comptait 207 logements, aujourd’hui elle en comptabilise 251. Puis l’édile a fait un point sur les principales réalisations de 2018 notamment la poursuite de l’étude de la création d’une salle supplémentaire pour la restauration scolaire et la garderie avec mise en accessibilité pour les personnes à mobilité réduite et la réfection de la couverture sur l’existant de la salle polyvalente. « Ce dossier est au stade de l’avant-projet définitif avec l’architecte M. Olivier Bressac et le bureau d’étude Océane Ingénierie. L’étude géotechnique a été réalisée par la société Esiris. Ce projet se poursuivra et fera partie des projets 2019. Le permis de construire sera déposé en début d’année et le début de l’extension de la construction est prévu pour octobre, la mise en service en septembre 2020. La réfection de la toiture est prévu en juillet prochain ». Egalement au programme, les travaux d’effacement des réseaux électriques et éclairage public. Le projet de la rue du Parlement a été retenu pour la 1ère tranche (départ de l’église jusqu’au bassin en face de la rue du Colombier) et les travaux sont prévus en avril. Patrick Lefebvre a souligné que sur le plan financier, l’équipe municipale continuera dans le même état d’esprit : rester vigilant quant aux choix des investissements, la maîtrise des dépenses de fonctionnement permettant de les réaliser et avec bien sûr les accords d’attributions de subventions. L’édile a remercié tous ceux et celles qui participent de près ou de loin à la vie communale, en commençant par son équipe, les membres du CCAS, le personnel communal, le corps enseignant, Mme Pucciarelli et M. Alvarez, Christiane Barrey gardienne de l’église, sans oublier le tissu associatif, les gendarmes et pompiers… Si l’an passé, le maire avait terminé son discours en exprimant son souhait d’annoncer le rapprochement de la communauté de communes de Criquetot, de la CODAH et de la communauté de communes de Caux Estuaire lors de ses vœux en 2019, son souhait a été réalisé. Avant d’évoquer cette nouvelle communauté urbaine, Patrick Lefebvre a tenu à montrer sa gratitude à Jean-Pierre Recher, directeur général des services de la Comcom pour son aide, ses services et ses conseils, n’oubliant pas d’y associer le personnel. Puis l’édile est revenu sur cette nouvelle entité regroupant cinquante-quatre communes dans une démarche de coopération afin de mutualiser les ressources et les moyens pour répondre collectivement et concrètement aux questions structurantes du territoire, citant quelques exemples et notamment celui du transport des personnes en situation de handicap dont le service Mobi fil. « Cette fusion nous donne un nouveau pas vers l’avenir.

Trois travailleurs à l’honneur

Avant de réitérer ses voeux et d’inviter à partager le verre de l’amitié, le maire a mis à l’honneur trois travailleurs. Médaille d’or : Ghislain Guillec pour trente-cinq années (Eramet Sandouville) et Christian Letheux pour trente-cinq années à Renault Sandouville. Pascal Andrieu a été honoré de la médaille grand or pour quarante années à Chevron Oronite Gonfreville-l’Orcher.

Le Côte d’Albâtre