Immatriculation des véhicules

Un nouveau système d’immatriculation des véhicules (SIV) avec l’attribution d’un numéro à vie du véhicule a été mis en place en avril 2009. Sur la base de conventions signées avec l’Etat, ce nouveau système est maintenant ouvert aux professionnels de l’automobile qui peuvent procéder à l’immatriculation de véhicules neufs ou de véhicules d’occasion lors d’un changement de propriétaire.

La tarification de la prestation est fixée par le professionnel habilité. Sur le site www.interieur.gouv.fr, les usagers peuvent sans difficulté trouver le professionnel habilité proche de leur domicile.

Pour le canton de Criquetot l’Esneval sont habilités : Garage Lebarq de Gonneville la Mallet et Démolition du Tilleul au Tilleul.

Les usagers sont également incités à adresser leur demande de changement de domicile soit par voie postale, soit par dépôt-express de leur dossier à la Sous-Préfecture, sans accès aux guichets des cartes grises. En effet, cette démarche ne peut être effectuée par les professionnels de l’automobile.

Les documents relatifs aux démarches de changement de propriétaire et de changement de domicile peuvent être obtenus sur le site internet de la préfecture www.seine-maritime.gouv.fr ainsi que les imprimés de demande d’immatriculation –cerfa téléchargeable.

Dans cette nouvelle configuration, l’accueil aux guichets des cartes grises de la Sous-Préfecture est désormais réservé aux démarches les plus complexes (démarches autres qu’un changement de propriétaire ou de domicile) : duplicatas, véhicules importés, cyclos jamais immatriculés, changement d’état matrimonial, successions…

Ces guichets sont ouverts les lundi, mardi et jeudi de 8 H 30 à 11 H 45.